120 Jor Sozialistesch Deputéiert an der Lëtzebuerger Chamber

Dictionnaire biographique des députés socialistes à la Chambre des Députés

Edition La Mémoire socialiste

Disponible en librairie au prix de 25 EUR

Le groupe parlementaire LSAP vient de publier en décembre 2016 un livre pour les 120 années de présence parlementaire des socialistes au Luxembourg. Cette publication en français est un ouvrage historique dont la démarche scientifique s’inspire du « Dictionnaire du mouvement ouvrier français » élaboré par l’historien Jean Maitron.

En 1896, le premier socialiste qui entra à la Chambre fut l’industriel Caspar Mathias Spoo, suivi en 1897 du Dr Michel Welter, tous deux députés du canton d’Esch. En 1996, pour le centenaire de cette élection, le LSAP avait publié un volume avec les notices biographiques de tous les députés élus tout au long de ce siècle. Le travail de recherche nécessaire pour ce volume a été l’œuvre de quatre historiens : Ben Fayot, Serge Hoffmann, Jacques Maas et Raymond Steil.

hardbackstandingstraight_890x1110Vingt ans plus tard, de nouveaux députés sont apparus, les anciens ont continué leur carrière ou sont partis à la retraite. Certains sont décédés. Tout en respectant pleinement le travail des historiens de 1996, Alex Bodry et Ben Fayot ont entrepris de revoir et de compléter les notices du premier livre et d’en écrire de nouvelles. En même temps, l’iconographie a été renouvelée en partie.

En outre, le volume s’est enrichi considérablement par rapport à celui de 1996. D’abord, la liste des conseillers d’Etat socialistes a été complétée jusqu’en 1945. Le livre reprend aussi la notice du premier fonctionnaire élu député qui n’a pas pu exercer son mandat. Y figurent aussi deux membres du gouvernement qui n’ont pas été élus députés.

Ensuite les résultats des socialistes aux élections législatives sont réunis dans des tableaux depuis 1896, avec les mutations au sein du groupe au cours des différentes législatures depuis 1919. Un article traite des systèmes électoraux en vigueur de 1896 à 1918 et de 1919 à 2013.

Un tableau décrit l’évolution des différentes forces parlementaires à la Chambre et indique les participations gouvernementales du LSAP depuis 1937.

Enfin, un article traite du groupe parlementaire dans la Chambre d’aujourd’hui, élément essentiel du fonctionnement de la démocratie parlementaire.

Le groupe parlementaire LSAP espère contribuer avec ce livre à mieux faire connaître l’histoire parlementaire du Grand-Duché, élément essentiel de la démocratie de notre pays.