Les enfants portugais et leur développement linguistique

Institut Camoës et Fondation Robert Krieps

Un projet de recherche du Fonds national de recherche (FNR) sur

Les enfants portugais et leur développement linguistique

présenté par le Dr. Pascale Engel de Abreu, Psychologue et Professeur associée, Université du Luxembourg

et son équipe

– Dr. Lénia Carvalhais, Experte en éducation et chercheuse postdoctorale, Université du Luxembourg
– Carolina Nikaedo, Psychologue et chercheuse associée, Université du Luxembourg
– Rute Tomás, Psychologue et chercheuse en formation doctorale, Université du Luxembourg
– Véronique Cornu, Psychologue et chercheuse associée, Université du Luxembourg

le vendredi 27 février 2015 à 18.30 heures à l’Institut Camoës, 8, bd Royal à Luxembourg-Ville.

La présentation est faite en partie en français, en partie en portugais. Une traduction français-portugais ou portugais-français est prévue.

Stimuler le potentiel de l’enfant multilingue: communiquer pour apprendre à déchiffrer

Cette présentation, destinée à toute la communauté éducative, parents et d’autres personnes intéressés, vise à faire mieux connaître le projet de recherche «Multilinguaalt Léierpotenzial fërderen» (Stimuler le potentiel de l’enfant multilingue) du Groupe de Développement Cognitif et de Langues de L’Université du Luxembourg (http://langcog.uni.lu/). L’objectif du projet est le développement et la mise en œuvre d’un programme d’intervention pour les enfants d’âge préscolaire, vivant au Luxembourg et dont la langue maternelle est le portugais. A travers l’utilisation des techniques spécifiques pour promouvoir le langage oral, ce programme vise à optimiser l’apprentissage d’autres langues.

Estimular o potencial da criança multilingue: Conversar para as letras decifrar

Esta apresentação, destinada principalmente à comunidade educativa, pais e outros interessados, pretende dar a conhecer o projeto de investigação “Estimular o potencial da criança multilingue” («Multilinguaalt Léierpotenzial fërderen») do Grupo de Desenvolvimento Cognitivo e da Linguagem da Universidade do Luxemburgo (http://langcog.uni.lu/). O projeto tem como objetivo o desenvolvimento e a implementação de um programa de intervenção para crianças do pré-escolar, a viver no Luxemburgo e cuja língua materna é o português. Através do recurso a técnicas específicas para promover a linguagem oral, pretende-se potenciar a aprendizagem de outras línguas.