Pour une histoire des gauches

La Fondation Robert Krieps est engagée depuis quelques années dans un projet historique important qui consiste à réunir des historiens prêts à contribuer par leurs recherches à une histoire des gauches au Luxembourg.

Il n’y a pas une seule gauche au Luxembourg, et la gauche, ce ne sont pas seulement des partis, des syndicats, des journaux, des associations, mais aussi des tendances, des attitudes, des mentalités dans la société. C’est donc un projet ambitieux, de longue haleine auquel s’est attachée la Fondation.

Ce projet que dirige l’historien Denis Scuto a été lancé en 2011 et a donné lieu à deux réunions d’historiens intéressés en 2011 et 2012.
A la suite de ces réunions, une douzaine de chercheurs ont soumis des abstracts.

En 2013, Denis Scuto était entièrement pris par le centième anniversaire du « Escher Tageblatt », pour lequel il a codirigé avec Paul Lesch et Yves Steichen une publication en cinq volumes avec de nombreuses contributions importantes d’historiens.

Cette publication constitue sans doute déjà un premier corpus important pour l’histoire des gauches projetée.

Ensemble avec Denis Scuto, la Fondation Robert Krieps entend relancer ce projet en 2014 avec l’objectif d’une publication en 2015.