Appel aux candidatures pour le Prix du meilleur mémoire 2014

La Fondation Robert Krieps est une fondation d’utilité publique qui encourage le débat politique et l’étude de la société luxembourgeoise. A cette fin, elle entend mettre à la disposition du public des travaux de recherche menés dans le cadre de mémoires de master qui s’intéressent à notre pays.

C’est à cette fin qu’elle lance de nouveau son prix annuel du meilleur mémoire de master 2014. Ce prix s’adresse à des étudiants qui présentent leur mémoire de master en 2014 ou l’ont présenté en 2012 ou 2013. Il comporte une récompense financière de 2500 EUR et la publication du mémoire dans la collection éditée par le « Lëtzebuerger Land » et la Fondation. Les domaines touchés sont essentiellement l’histoire ou les sciences politiques.

Rappelons que trois mémoires ont été primés jusqu’ici et sont devenus des livres publiés par les soins de la Fondation: celui de Bernard Thomas sur « Le Luxembourg dans la ligne de mire de la Westforschung », celui de Régis Moes sur les Luxembourgeois au Congo belge « Cette colonie qui nous appartient un peu » et l’étude de Sarah Vasco Correia sur « les Portugais au Luxembourg ». Tous ces livres sont en vente en librairie ou peuvent être commandés auprès de la Fondation Robert Krieps.

 

Règlement

THEMATIQUE DU PRIX

Pour le Prix de la FRK, seront pris en compte des travaux universitaires en histoire contemporaine, en histoire des idées politiques, en droit public et européen, en droit des libertés publiques et des droits fondamentaux, en philosophie pratique et politique, en sociologie, en économie politique et en relations internationales. La thématique choisie devra avoir essentiellement un lien, direct et précis, avec le Grand-Duché du Luxembourg.

ORGANISATION ET ATTRIBUTION DU PRIX

Un comité de lecture composé d’universitaires spécialistes est chargé de la sélection des mémoires reçus, puis de leur lecture et du choix du/des lauréat(s). Le Prix est décerné en décembre 2014. Il consiste en une récompense financière de 2.500 EUR, accompagnée d’une publication du travail de recherche primé par les soins de la FRK.

CANDIDATURES

Ce Prix s’adresse aux titulaires d’une maîtrise/master ou d’un DEA, dans les spécialités indiquées.

MODALITES

Pour la présélection, les candidats doivent adresser à la FRK un document de synthèse comportant les éléments suivants :

  • Page de présentation du candidat : les coordonnées du candidat : adresse, téléphone, courriel
  • Présentation du mémoire : intitulé complet – domaine de recherche et niveau du diplôme (sciences politiques, histoire, sociologie, droit, etc. / maîtrise ou master, DEA, mémoire d’IEP, etc.) – le(s) directeur(s) de recherche – date de la soutenance – si possible, note obtenue et nombre de pages du mémoire. Si la soutenance n’a pas encore eu lieu, la note obtenue et le nombre de pages du mémoire peuvent être communiqués lors de l’envoi du mémoire définitif.
  • Résumé du mémoire : problématiques, thèmes traités, éléments de l’analyse et des conclusions (2 à 5 pages).

Les travaux peuvent avoir été soutenus en 2014 ou les deux années précédentes. Afin d’être pris en compte, les mémoires devront nous parvenir avant le 15 septembre 2014. Les mémoires devront nous être envoyés en 5 exemplaires accompagnés du fichier Word ou équivalent sur disquette / CD-ROM.

Date limite de dépôt des candidatures : le 30/06/2014 au plus tard.

Date limite de dépôt du mémoire : 15/09/2014 au plus tard.

Date d’attribution du prix : décembre 2014.

Pour toute information s’adresser à Ben Fayot, président de la Fondation Robert Krieps

Tél. +352. 48 58 70

benfayot@pt.lu